lundi 13 mai 2024
Rafah
ⓒ D.R

Israël contrôle le point de passage de Rafah

  • Après que Hamas ait dit accepter la proposition d'un cessez-le-feu
Journaliste

L’armée israélienne a intensifié ses bombardements et dit contrôler le point de passage de Rafah alors que de nombreux pays se sont félicités de la décision de Hamas d’accepter la proposition d’un cessez-le-feu.

L’armée israélienne a déclaré, mardi matin, avoir pris « le contrôle de la partie palestinienne du point de passage » de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, située à la frontière avec l’Egypte.

Les « troupes israéliennes ont réussi à prendre le contrôle opérationnel de la partie gazaouie du point de passage », écrit l’armée, selon Le Monde. Cette dernière précise avoir mené son opération pendant la nuit de lundi à mardi, après avoir « encouragé les habitants de l’est de Rafah à évacuer temporairement », toujours selon le communiqué.

Le message de l’armée est accompagné de photos et d’une vidéo montrant des chars israéliens roulant dans la zone du point de passage, entièrement vide.

L’opération militaire a été dirigée par la 162e division de l’armée et la 401e brigade blindée, en collaboration avec des unités spéciales qui ont opéré dans l’est de Rafah, précise-t-elle.

La percée de l’armée israélienne à Rafah intervient seulement quelques heures après que le Hamas a dit, lundi soir, avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qataris. Le Hamas évoquait l’objectif d’un cessez-le-feu permanent. Plus tôt dans la journée de lundi, un responsable israélien avait dit qu’Israël examinait la proposition acceptée par le Hamas. « Ce n’est pas le cadre dont nous avions convenu », avait-il cependant précisé.

Malgré ces discussions, l’armée israélienne n’a pas cessé ses intenses bombardements lundi, puis dans la nuit de lundi à mardi, à Rafah, afin d’accentuer la « pression » sur le Hamas. La défense civile dans la bande de Gaza a fait état de « nombreux morts » dans la nuit, et l’hôpital koweïtien, situé dans la ville, a dit avoir reçu « onze morts » et des « dizaines de blessés » dans ces frappes. Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes ont fait état de frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que d’intenses tirs d’artillerie à travers la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah et ses environs.

L’agression sioniste contre la bande de Gaza a provoqué, depuis le 7 octobre dernier,  la mort de près de 35000 Palestiniens pour la plupart des enfants et des femmes.

En dépit des appels lancés par  l’ONU et de nombreux pays pour empêcher une offensive aux risques dévastateurs à Rafah, Benyamin Netanyahu et son gouvernement semblent déterminés de mener cette opération.

شارك برأيك

هل سينجح “بيتكوفيتش” في إعادة “الخضر” إلى سكّة الانتصارات والتتويجات؟

scroll top