jeudi 09 mai 2024
troupes
ⓒ D.R

Discussions sur le retrait des troupes US du Niger

  • Entre Washington et Niamey
Journaliste

Les Etats-Unis ont entamé les discussions avec Niamey sur le retrait du Niger de leurs troupes qui y étaient déployées dans le cadre de la lutte antidjihadiste au Sahel, a déclaré lundi 22 avril le Pentagone.

Le gouvernement du Niger avait dénoncé en mars l’accord de coopération militaire en vigueur avec les Etats-Unis, estimant que la présence américaine était désormais « illégale ».

Washington a finalement accepté la semaine dernière de retirer du pays ses plus de 1 000 soldats et annoncé envoyer une délégation à Niamey pour s’accorder sur les détails de ce retrait. « Nous pouvons confirmer le début des discussions entre les Etats-Unis et le Niger sur le retrait ordonné des forces américaines du pays », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, selon Le Monde.

Une « petite délégation du Pentagone et du commandement militaire américain pour l’Afrique » participe aux discussions, a-t-il précisé. Les Etats-Unis vont « continuer à explorer les options possibles afin d’assurer que nous soyons toujours en mesure de faire face aux potentielles menaces terroristes », a-t-il ajouté.

 « Poursuivre la coopération bilatérale »

A Niamey, le ministre des affaires étrangères, Bakari Yaou Sangaré, a annoncé dans un communiqué avoir eu lundi « des discussions » avec l’ambassadrice des Etats-Unis à Niamey, Kathleen FitzGibbon, portant « sur la question du départ des troupes militaires américaines du Niger ».

L’entretien s’est déroulé en présence de Maria Barron, directrice de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) à Niamey, qui a assuré que l’agence allait « poursuivre sa coopération bilatérale » avec le Niger, annonçant « un nouvel accord devant remplacer celui en cours, qui expire en septembre 2024 », selon le communiqué.

شارك برأيك

هل سينجح “بيتكوفيتش” في إعادة “الخضر” إلى سكّة الانتصارات والتتويجات؟

scroll top