lundi 20 mai 2024
enquête
ⓒ D.R

Washington contre une enquête touchant Netanyahu, Gallant et Halevi

  • Selon la porte-parole de la Maison Blanche
Journaliste

Les Etats-Unis ne sont « pas favorables » à une enquête de la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël à propos du conflit à Gaza, a affirmé lundi la porte-parole de la Maison Blanche.

Washington n’est « pas favorable » à une enquête de la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël à propos du conflit [ayant fait plus de 34 000 martyrs depuis le 7 octobre 2023, ndlr]  à Gaza.

Interrogée sur l’éventuelle émission de mandats d’arrêt par la Cour contre de hauts responsables israéliens, Karine Jean-Pierre a estimé que celle-ci « n’est pas compétente » en la matière.

Selon le site Internet Axios, Benyamin Netanyahu a demandé dimanche au président américain, Joe Biden, lors d’une conversation téléphonique, de l’aider à empêcher de tels mandats d’arrêt, qui pourraient viser le premier ministre israélien lui-même, ainsi que le ministre de la défense Yoav Gallant et le chef d’état-major Herzi Halevi, a rapporté Le Monde.

Les USA prêts à des garanties de sécurité à Ryad s’il se rapproche d’Israël

Les Etats-Unis sont prêts à proposer à l’Arabie saoudite des garanties de sécurité si elle normalise ses relations avec Israël, a déclaré lundi Antony Blinken, qui cherche à inciter Israël à accepter l’idée d’un Etat palestinien. « (…) Pour aller de l’avant dans la normalisation, deux choses seront nécessaires: le calme à Gaza et une voie crédible vers un Etat palestinien », a-t-il dit lors d’une réunion spéciale du Forum économique mondial à Ryad. Blinken devrait rencontrer lundi soir le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salman, pour parler davantage de la normalisation.

En parallèle de l’attente de la réponse du Hamas à la proposition de trêve, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en visite à Riyad, a réaffirmé l’opposition des Etats-Unis à une opération terrestre d’Israël à Rafah.

Alors que la précédente trêve dans la bande de Gaza remonte à fin novembre 2023 et avait duré une semaine, permettant la libération de 105 otages du Hamas et de 240 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, le Hamas doit donner sa réponse à la proposition israélienne d’un cessez-le-feu à Gaza et de la libération des otages.

Le ministère de la santé du Hamas a par ailleurs annoncé un nouveau bilan de 34 488 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. En vingt-quatre heures, au moins 34 morts supplémentaires ont été recensées, selon un communiqué du ministère.

Une réunion en Egypte pour relancer les négociations en vue d’une trêve

Une réunion se tenait lundi au Caire entre des représentants d’Egypte et du Qatar et le Hamas, qui doit donner sa réponse à cette proposition négociée entre Israël et l’Egypte, après des mois de discussions infructueuses. Selon le ministère des affaires étrangères britannique, un cessez-le-feu de quarante jours a été proposé au Hamas.

Joe Biden, s’est entretenu dans la foulée avec l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, au sujet de « l’accord actuellement sur la table », a fait savoir la Maison Blanche. Le président US a exhorté ces deux dirigeants arabes très proches des Etats-Unis à « faire tout leur possible pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, car il s’agit là du seul obstacle à un cessez-le-feu immédiat ».

Une source proche du Hamas a dit à l’Agence France-Presse (AFP) que la délégation du mouvement palestinien avait quitté Le Caire pour Doha, où se trouve son bureau politique, et qu’une réponse allait être donnée « aussi vite que possible ».

Antony Blinken a dit espérer que le Hamas accepte une proposition de trêve qu’il a qualifiée d’« extraordinairement généreuse de la part d’Israël ». « Ils doivent prendre une décision, et ils doivent le faire rapidement (…) j’espère qu’ils prendront la bonne », a-t-il ajouté.

L’ONG World Central Kitchen reprend ses opérations à Gaza

L’organisation alimentaire américaine avait stoppé ses activités il y a un mois après une frappe israélienne ayant tué sept de ses employés. « Nous avons décidé que nous devions poursuivre notre mission [qui consiste à] donner de la nourriture aux habitants durant ces temps particulièrement difficiles », a annoncé World Central Kitchen dans un communiqué. « Nous avons 276 camions, avec l’équivalent de 8 millions de repas, prêts à entrer via le point de passage de Rafah », écrit l’ONG, qui assure avoir déjà distribué « plus de 43 millions de repas ».

شارك برأيك

هل سينجح “بيتكوفيتش” في إعادة “الخضر” إلى سكّة الانتصارات والتتويجات؟

scroll top