lundi 20 mai 2024
Soudan
ⓒ AFP

Soudan: les belligérants saluent la résolution onusienne

  • Appelant à un cessez-le-feu pendant le Ramadhan
Journaliste

Au Soudan, les parties au conflit ont salué samedi la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU publiée vendredi qui appelle à un arrêt immédiat des hostilités pendant le Ramadhan.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a publié un communiqué vendredi dans lequel il exprime son soutien en faveur de la résolution, mais souligne que quatre conditions sont nécessaires à sa mise en œuvre.

Ces conditions comprennent le retrait des forces de soutien rapide (FSR) des zones civiles et des installations publiques, ainsi que des Etats et des villes touchées depuis la déclaration de Djeddah sur l’engagement à protéger les civils, en 2023, a rapporté l’APS.

En réponse, les Forces de soutien rapide, elles, ont salué la résolution samedi, exprimant l’espoir qu’elle soulagera les souffrances des Soudanais en facilitant l’acheminement de l’aide humanitaire et la circulation des civils.

Elles ont insisté sur l’engagement en faveur du bien-être du peuple soudanais et appelé au dialogue afin d’établir des mécanismes de contrôle pour la mise en œuvre de la résolution.

Proposée par le Royaume-Uni, elle met l’accent sur la cessation immédiate des hostilités pendant le Ramadhan et appelle à un dialogue durable pour résoudre le conflit, rappelle-t-on.

Un cessez-le-feu pendant le Ramadhan face au “spectre de la famine”

Il convient de rappeler que le patron des Nations unies (ONU) avait réclamé, jeudi 7 mars au Conseil de sécurité, la mise en place d’un cessez-le-feu au Soudan pendant le mois sacré du Ramadan.

Antonio Guterres a appelé les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohammed Hamdan Dogolo, dit Hemedti, à faire baisser les armes après près de 11 mois, selon RFI. Le conflit a fait des milliers de morts, créé l’un des plus importants déplacements de population de l’histoire avec 8 millions de Soudanais impactés, et plongé le pays dans une catastrophe humanitaire: la moitié de la population a besoin d’une assistance vitale.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à faire honneur aux valeurs portées par le Ramadhan et réclamé aux forces rivales au Soudan un cessez-le-feu pour toute la durée de la fête musulmane, qui est attendue pour le 10 ou 11 mars. Cela alors que le « spectre de la famine plane » sur tout le pays.

Le patron de l’ONU a redit ses craintes que le conflit soudanais ne déstabilise l’ensemble de la région – du Sahel à la Corne de l’Afrique en passant par la mer Rouge. Et il s’est dit « alarmé » de développements qui risquent de « fragmenter encore plus profondément le pays, d’exacerber les tensions intra et intercommunautaires et d’aggraver les violences ethniques ».

شارك برأيك

هل سينجح “بيتكوفيتش” في إعادة “الخضر” إلى سكّة الانتصارات والتتويجات؟

scroll top