dimanche 19 mai 2024
Al-Jazeera
ⓒ D.R

Netanyahu annonce fermer la chaîne Al-Jazeera

  • Washington exprime sa préoccupation
Journaliste

Etant dans son collimateur depuis l’invasion de la bande de Gaza en octobre dernier, la chaîne qatarie Al-Jazeera serait fermée en Israël selon Benyamin Netanyahu.

Dans un tweet publié ce dimanche 5 mai, le Premier ministre israélien a annoncé que le gouvernement israélien a « décidé à l’unanimité » que la chaîne qatarie Al-Jazeera serait « fermée en Israël », a rapporté Ouest France.

Une loi votée en ce sens

Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a de son côté affirmé sur X avoir « aussitôt signé l’injonction contre Al-Jazeera » qui « entre en vigueur immédiatement ». Il ajoute avoir fait en sorte qu’Al-Jazeera « ne puisse plus opérer depuis Israël » et accuse la chaîne de « menacer la sécurité » du pays.

Le 1er mai, Netanyahu avait annoncé vouloir « agir immédiatement » pour interdire la diffusion de la chaîne, peu après le vote par le Parlement d’une loi l’autorisant à le faire. Les États-Unis avaient réagi dans la foulée: « Si c’est vrai, une telle décision serait préoccupante », a dit la porte-parole de l’exécutif américain Karine Jean-Pierre, ajoutant: « Nous croyons à la liberté de la presse. »

Des tensions liées à Gaza

L’armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises que des journalistes d’Al-Jazeera étaient « des agents terroristes » affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du Djihad islamique à Gaza.

La chaîne nie farouchement les accusations d’Israël et accuse Israël de cibler systématiquement ses employés dans la bande de Gaza. Le chef du bureau d’Al-Jazeera dans le territoire palestinien, Wael al-Dahdouh, a été blessé par une frappe israélienne en décembre qui a tué le caméraman de la chaîne dont le siège est au Qatar.

Rappelons que plusieurs journalistes ont été tués par l’armée israélienne depuis l’agression contre Gaza en octobre dernier.

Il y a presque deux ans jour pour jour (11 mai 2022- 5 mai 2024), la journaliste de la chaîne qatarie Shireen Abu Aqleh a été tuée par un sniper israélien en Cisjordanie occupée.

شارك برأيك

هل سينجح “بيتكوفيتش” في إعادة “الخضر” إلى سكّة الانتصارات والتتويجات؟

scroll top