lundi 20 mai 2024
Macron
ⓒ Présidence de la RDC

Macron exhorte Kigali à retirer ses forces de la RDC

  • Lors d'une conférence de presse avec son homologue congolais
Journaliste

Le président français Emmanuel Macron a exhorté mardi le Rwanda à “cesser tout soutien” aux rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo et à “retirer ses forces” du pays.

“La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo”, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse commune avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, en visite à Paris, a rapporté France 24.

C’est sa première visite officielle à Paris. Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo (RD Congo) est reçu mardi 30 avril par son homologue français Emmanuel Macron à l’Élysée pour “redynamiser le partenariat stratégique entre la RDC et la France”, selon la présidence congolaise.

Lors d’une conférence de presse commune, le président français a exhorté le Rwanda à “cesser tout soutien” aux rebelles congolais du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo et à “retirer ses forces” du pays.

“La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo”, a-t-il déclaré.

Au Rwanda, le président Paul Kagame a allumé la flamme du souvenir, au mémorial de Guisozi, au matin du 7 avril dernier, pour lancer les commémorations du 30e anniversaire du génocide des Tutsis, avant la cérémonie officielle. Le génocide a fait au moins 800 000 morts.

شارك برأيك

هل سينجح “بيتكوفيتش” في إعادة “الخضر” إلى سكّة الانتصارات والتتويجات؟

scroll top