dimanche 13 octobre 2024
Tel-Aviv
ⓒ Reuters

Tel-Aviv: les familles des otages haussent le ton

  • Les manifestations s'amplifient
Journaliste

Ce samedi soir, les familles d’otages ont perdu patience et le ton est monté dans un rassemblement à Tel-Aviv, l’un des plus grands depuis le début de la guerre à Gaza.

Énorme mobilisation à Tel-Aviv. Les familles des otages en colère accusent le premier ministre israélien de les abandonner pour une guerre avec le Hezbollah.

Face aux manifestants, une voix s’élève: celle de l’otage Matan Angrest. Une vidéo enregistrée par le Hamas à Gaza et que sa famille a tenu à diffuser: « Netanyahou, tu dois procéder à l’échange entre prisonniers palestiniens en Israël et les prisonniers ici. Je veux revoir ma famille et mes amis. C’est très important. Je crois que tu peux le faire. Il suffit de vouloir», a rapporté RFI.

Une pression sur le gouvernement qui augmente depuis l’annonce de la mort de six otages, il y a deux semaines tout juste. Raphy Ben David: « Ça ne les laisse pas respirer, ils savent qu’il y a une base du pays qui est contre le gouvernement. Ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Je pense que s’il y a autant de personnes dans la rue chaque semaine et en milieu de semaine, à la fin, ils n’auront pas le choix. J’espère. »

Une répression qui augmente

Et la répression de la police contre les manifestants se fait de plus en plus forte. Avi Issacharoff est journaliste et aussi l’auteur de la série Fauda: « Quelqu’un à la police n’a plus de freins. Tout le monde essaie de satisfaire le ministre et ils se comportent de manière anti-démocratique. C’est devenu la police de Ben Gvir. C’est très triste. Une journée noire, vraiment. »

Plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés par la police après avoir bloqué des routes à Tel-Aviv.

شارك برأيك

ما هي أولويات الرئيس تبون خلال العهدة الثانية؟

scroll top